"Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien
Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel.
Hatsune Miku est une « vocaloïde », qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !"
Voilà ce qui est dit sur le site officiel, traduit bien sûr. Comme vous avez pu le deviner avec le titre et l'extrait de texte que je vous ai présenté ici, nous allons parler de la pièce d'opéra du moment, The End, imaginée par Keiichiro Shibuya et jouée par la chanteuse Vocaloid à succès, Hatsune Miku. Elle a été interprété pour la première fois les 12, 13 et 15 novembre 2013 au théâtre " Chatelet". Ne paniquez pas, il y a des rediffusions disponibles sur
France.TV jusqu'au 15 mai 2014.
Et pour ceux qui lisent cet article après cette date butoir eh bien... J'ai dit NON on ne pleure pas ! Vous allez mouiller mon magnifique tapis... Bref je disais, ne pleurez pas, je mettrais à la suite de ce messages les musiques qui ont été chantées lors de la représentation, des passages du spectacle, des bandes-annonces et tout ce qui me tombera sous la main... Et après on me dit que je suis méchante...Pff !
Bon, passons à la pièce. Je dois bien l'avouer, j'ai été un peu choquée par les graphismes, et le timbre de la voix qui parait vraiment robotique. Malgré tout on s'y accommode, comme à l'aspect un peu "dérangé" de la pièce... Les chansons ne sont pas moches, l'histoire est compliquée à comprendre mais cela passe encore. Je dois bien avouer avoir fondu en larmes à certains endroits, même si je ne sais toujours pas pourquoi. Mon cerveau est parti en vacance en plein milieu de la pièce, je dois dire, on apprécie mieux le spectacle comme ça... J'ai tellement aimé que je l'ai regardé deux fois... à la suite ! En espérant qu'une autre pièce est prévue pour bientôt.
Je dirais en conclusion de mes deux visionnages consécutifs, que c'est un opéra à voir absolument, mais si vous pouviez oublier votre logique à la maison cela serait beaucoup mieux !
Voila, j'ai terminé avec tout cela... Je vous encourage vivement à aller visionner dès maintenant ces une heure vingt sept minutes de pur bonheur et de wtf intense ! A la prochaine peut-être pour un documentaire spécial Vocaloid ! c;