Google+



 
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Luw

Luw

Humeur : Gneuh.
Messages : 2145

MessageSujet: [Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique.   [Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique. Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 21:21

Bonjour ou bonsoir à tous ! Cela peut en surprendre plus d'un, mais je me suis amusée à ouvrir ce petit Topic dans les aides aux devoirs en compagnie de Plume Noire (Merciii ! Edit Plume Noire : de rien ma chère, et au moment où ce passage est lu, cela signifie que tout ton sujet est corrigé ;p) qui se base en quelque sorte partie sur... du français, ui.

Pour tout vous dire, je suis moi-même en difficultés au niveau de l'orthographe, mais au-delà de ça, j'aime énormément les analyses, que ce soit sur un support visuel ou sur des textes, c'est ainsi que m'est venue cette petite passion pour les critiques d'art ;) En partant de ce point de vue, je me suis dit : pourquoi ne pas s’exercer sur ce genre de choses, mais de manière ludique ? Pour vous renseigner un peu, sachez que dans la plupart des examens écrits, et même oraux, de français ou d'histoire, les analyses seront l'une de vos plus grandes préparations à faire. (DS, épreuves communes, Brevet, HDA, expo', Bac...) le plus souvent sur un tableau plus ou moins connu, ou sur un texte littéraire.

Crayon

Sur ce topic, je vais plus me baser sur de l'analyse d'image, plus précisément : des extraits cinématographiques. N'ayez aucune crainte, il n'y a pas énormément de différences entre une image fixe et de la vidéo, du moment qu'on s’exerce sur de l'analyse. De l'analyse... mais pas que ça ! Avis aux petits amateurs de théâtre ou de films, tout bêtement, l'exercice sera composé d'une deuxième partie qui est la "retransmission" de l'oral à l'écrit. Cela peut paraître compliqué dit de cette manière, mais la définition toute bête, c'est le fait de réécrire un dialogue oral sur clavier (ou feuille) à partir d'un extrait de vidéo. J'espère que vous comprenez ! :D

Pour récapituler :
L’exercice sera divisé en deux parties mais sera basé sur un seul et même extrait cinématographique (vidéo).
Une demande d'analyse : vous essaierez d'aller le plus loin possible dans les détails, vous aurez le choix entre faire une analyse sur toute la vidéo ou uniquement sur l'extrait précisé. Cela permettra de vous exercer sur les détails de vos descriptions sur du visuel, et de vous exercer sur votre orthographe et la construction de vos phrases.
Une réécriture d'oral à écrit : uniquement sur l'extrait demandé, vous réécrirez les paroles orales sur votre clavier. Cela permettra en grande partie de vous exercer sur votre orthographe mais également sur de la compréhension orale (française). Les deux autres points suivants sont facultatifs, mais pour aller plus loin, vous pourrez écrire le dialogue sous forme théâtrale. Et pour aller encore plus loin, vous pourrez essayer de reproduire, de la meilleure manière qui soit, la ponctuation en fonction des temps indiqué sur l'extrait. Si vous appliquez ces deux derniers points, merci de nous le dire sur votre formulaire d'exercice !

Ce genre d'exercice mélange donc de l’orthographe, de l'analyse et un peu d'exercices théâtraux pour les plus motivés !

Crayon

Fonctionnement :
Vous aurez à votre disposition un petit formulaire concocté par mes soins pour votre exercice, il vous suffira de remplacer les phrases par votre analyse dans le premier bloc, puis par votre réécriture dans le deuxième après l'avoir copié et collé. Votre exercice fini sera évalué par Luw et Plume Noire ;).
Pour une question d'organisation, l'extrait proposé pourra être pris pour deux personnes maximum (donc deux formulaires pour une vidéo...). Je prendrai l'initiative de proposer un nouvel extrait après chaque fin d'exercice. Merci !

Bonne chance !

Crayon


Plume Noire : Je me permets ici d'extrapoler un peu et de faire une petite mise au point/en garde. En effet, bien que vous ayez besoin de pouvoir correctement analyser, n'oubliez pas qu'il est important également de savoir faire la distinction entre le "parlé" et l"'"écrit". Je fais cette petite parenthèse, car j'ai pu constater, et c'est chose souvent énoncée aussi par mes professeurs, que beaucoup de personnes écrivent dans leurs copies comme elles s'expriment. J'espère pour vous que ce n'est pas le cas, et si vous avez des questions à ce sujet, ne serait-ce que savoir ce que j'entends par là, vous pouvez bien sûr poster à la suite de ce sujet, mais l'idéal serait que vous m'envoyiez un message privé.
C'est tout pour ce petit paragraphe mes chers ;).


Dernière édition par Luw le Dim 7 Déc 2014 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Luw

Luw

Humeur : Gneuh.
Messages : 2145

MessageSujet: Re: [Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique.   [Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique. Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 21:41

PREMIER EXTRAIT


Titre : Sous les draps
Réalisation et écriture : Timothée Hochet

Extrait choisi : de 0:42 à 2:14 minutes
Conseils : Vous pourrez aller plus loin dans la vidéo pour l'analyse, mais faites bien attention à certains passages qui transmettent certaines sensations au spectateur.


Bon courage !

Voici le formulaire :
Code:
<center><div style="width: 500px; background-image: url('http://i73.servimg.com/u/f73/17/97/89/15/13638111.png');">
<div style="font-family: 'Arial', cursive; font-size: 35px; color: #624F3E; text-align: center; margin-top: -15px; width: 500px; height: 30px; background-color: #CEC4B8; -moz-transform: rotate(-3deg); -webkit-transform: rotate(-5deg); transform: rotate(-3deg); padding-top: 10px;">• Exercice de ... •</div>

<div style="font-family: 'Pacifico', cursive; font-size: 20px; color: #624F3E; text-align: left; padding-top: 10px;"><center>Analyse de l'extrait ou de la vidéo</center></div>
<div style="width: 410px; height: 100px; overflow: auto; padding: 15px; text-align: justify; background-color: #F1EFE0; color: #624F48; -moz-border-radius: 0px 0px 14px 14px ; border-bottom: 4px #624F48 solid; border-top: 10px #624F48 dotted; border-right: 4px #624F48 solid; border-left: 4px #624F48 solid;"><a style="color: #624F48 !important; font-size: 10px; font-family: arial narrow;"></a> <span style="color: #333333;">

Écris ici ton analyse construite sur l'extrait ou la vidéo entière (au choix) donnée pour l'exercice. N'hésite pas à t'aider de nos conseils !</span></div>

<div style="font-family: 'Pacifico', cursive; font-size: 20px; color: #624F3E; text-align: left; padding-top: 10px;"><center>De l'oral... à l'écrit !</center></div>
<div style="width: 410px; height: 100px; overflow: auto; padding: 15px; text-align: justify; background-color: #F1EFE0; color: #624F48; -moz-border-radius: 0px 0px 14px 14px ; border-bottom: 4px #624F48 solid; border-top: 10px #624F48 dotted; border-right: 4px #624F48 solid; border-left: 4px #624F48 solid;"><a style="color: #624F48 !important; font-size: 10px; font-family: arial narrow;"></a> <span style="color: #333333;">

Retranscris ici le texte des paroles prononcées à l'oral dans l'extrait (uniquement l'extrait) en faisant d'abord attention à l'orthographe, puis à la présentation et à la ponctuation qui elles, sont facultatives.</span></div>

<a style="color: #624F48 !important; font-size: 10px; font-family: arial narrow;" href="http://www.never-utopia.com">
[right]©[/right]
</a></div></center>
<link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Happy+Monkey|Overlock+SC' rel='stylesheet' type='text/css'>
Aperçu:
Revenir en haut Aller en bas
 
[Analyse || Orthographe] Exercices d'analyse et d'écrit sur extrait cinématographique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Stories - Forum de Libre RPG :: Aide aux Devoirs-

CSS Valide !