Google+



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Poèmes d'olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Yamata

Yamata

Emploi/loisirs : équitation,être avec mes animaux et shooter dans le sac d'Haru!
Humeur : " Ce monde n'existe pas mais il est des mondes que l'on peut entrevoir en s'avançant d'un pas."
Messages : 106
Âge : 23

MessageSujet: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:32

Voila la poésie que j'ai du faire en 2 heures pour un concours au collège!

C'est dans une petite ville près de chez moi,
Que se trouve cet endroit.
Ne se distinguant pas des autres maisons,
J'y fais pourtant de l'équitation.
Tout les vendredis soirs,
Alors que le ciel se recouvre de son manteau noir.
Je peux enfin rêver,
Après une semaine bien chargée.
Et lorsque sa voix retentit entre les murs,
Je me grandit enfin sur ma monture.
A la vitesse de mon cheval,
Les émotions tournoies comme dans un bal.
Libre, j'ai l'impression de l'être,
Jusqu'à la fin de cette sauvage mélodie qui s'arrête.
Épuisée et triste de repartir,
Je sais que je vais bientôt revenir.

Lors des vacances j'y suis vraiment décidée,
Prête à t'épauler.
Tôt le matin je me prépare,
Alors qu'il fait encore sombre.
Jouons ensemble dans la paille,
Pour que ce centre ne connaisse jamais de faille.
Le travail achevé,
On peut se délasser.
A jamais je viendrai t'aider!

                                                                 Olympe

   
                 J'espère qu'elle vous a plus! dites moi ce que vous en pensez!
                                                           Panda



Dernière édition par olympe le Lun 22 Juin 2015 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Yamata

Yamata

Emploi/loisirs : équitation,être avec mes animaux et shooter dans le sac d'Haru!
Humeur : " Ce monde n'existe pas mais il est des mondes que l'on peut entrevoir en s'avançant d'un pas."
Messages : 106
Âge : 23

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:04

Votre attention à tous!
Je voudrais savoir votre avis, dites-moi juste si vous aimez ou pas et vous pouvez me donner des conseils !

Revenir en haut Aller en bas

Kao

Kao

Emploi/loisirs : Être fou
Humeur : Fou et tout simplement fou
Messages : 1676
Âge : 24

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:21

Pas mal pas mal ^^. Même si la poésie n'est pas vraiment mon domaine. Prends garde aux fausses rimes.
Revenir en haut Aller en bas

Yamata

Yamata

Emploi/loisirs : équitation,être avec mes animaux et shooter dans le sac d'Haru!
Humeur : " Ce monde n'existe pas mais il est des mondes que l'on peut entrevoir en s'avançant d'un pas."
Messages : 106
Âge : 23

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:46

Ok mais comme je l'avais fait avant, je préfère laisser le texte original !
Revenir en haut Aller en bas

Plume Noire

Plume Noire

Emploi/loisirs : Confisquer les ciseaux d'Haruka et corriger les fautes sur le forum.
Humeur : Bof bof, passable cependant.
Messages : 1987
Âge : 25

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 14:05

Bien, je peux enfin m'attaquer à ma critique. C'est un beau poème, cependant il pourrait être encore largement amélioré avec un peu de travail.

Pour commencer, puisque c'est le point soulevé par Kao, les rimes donc. "Maisons" et "équitation" est dans l'absolu une rime pauvre, mais cela ne passe pas vraiment, le son final sur le deuxième terme est de manière générale plutôt "-tion" que "on". Fais attention, "être" et "arrête" ne riment pas, de même que "prépare" et "sombre". Pourquoi pourrais-tu me dire ? Eh bien concernant le second cas, "re" n'est pas une rime, puisque le dernier son n'est pas compter quand un contient un "e" final, selon les règles de versification. Donc la rime en "re" n'est pas possible.
Pour continuer sur les rimes, la plupart dans ton poème sont pauvres/suffisantes, je pense que tu pourrais retravailler dessus de manière à les rendre toutes suffisantes/riches. Pour cela oui il faudrait modifier ton texte et certaines phrase, mais j'y viens justement.

Je trouve que ton poème manque d'images. C'est trop proche du réel, pas assez métaphorique. Souvent les poèmes sont un concentré de figures de style et richesse de la langue, du moins c'est une écriture à part, pas celle utilisée dans un roman. Tu as quelques belles images, comme "Les émotions tournoies comme dans un bal" ou "la fin de cette sauvage mélodie", mais il faut qu'elles soient majoritaires dans le texte, pour lui donner ce relief et ce caractère unique qui font que quand on lit un poème on se retrouve transportés dans un monde totalement autre du notre.

Il faudrait également que tu reprennes ton poème pour corriger les fautes d'orthographe. Et revoir éventuellement la ponctuation, j'aurais placé virgules et points selon une autre disposition, mais cela reste un avis personnel après tout. Malgré tout, il me semble que tu veux transmettre une sorte de nostalgie et langueur, qui sont des émotions qui s'étalent dans le temps. De plus tes vers sont courts, raison pour laquelle je pense que tu pourrais allonger tes phrases, car lu comme c'est actuellement cela produit une sorte de coupure avec le rythme, un décalage entre le ressenti et l'écrit. Cependant je l'avoue, je suis une adepte des poèmes au rythme lent, je suis forcément et peut-être sans le vouloir influencée par mes préférences personnelles.

Que dire d'autre... Ah oui, en parlant de tes vers ! Si tu es vraiment motivée, et si tu veux vraiment rendre ton poème meilleur, fais en sorte d'avoir un nombre de syllabes fixe pour tout le poème. Octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, vers impair, tu as de nombreuses possibilités à disposition ! Encore une fois, je te conseille plutôt le vers long, qui permet également d'inclure plus d'images, ou du moins de les travailler plus en finesse.


Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire... A bon entendeur évidemment ;)
Revenir en haut Aller en bas

Yamata

Yamata

Emploi/loisirs : équitation,être avec mes animaux et shooter dans le sac d'Haru!
Humeur : " Ce monde n'existe pas mais il est des mondes que l'on peut entrevoir en s'avançant d'un pas."
Messages : 106
Âge : 23

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:46

Ok je vais essayer de faire ce que tu me dis comme j'ai dû me dépêcher à le faire j'avoue qu'il y a des modifications à faire ! Par contre (goût perso) je préfère cette ponctuation.
J'essayerai de changer mais je sais pas trop par où commencer et j'ai du mal avec les métaphores.
J'arrive pas trop à faire des images sinon je suis d'accord sur certains (beaucoup) de points et je le modifierai plus tard en laissant l'original !
Merci pour ces conseils, remarques et critiques!
Poèmes d'olympe 2316246335
Revenir en haut Aller en bas

Plume Noire

Plume Noire

Emploi/loisirs : Confisquer les ciseaux d'Haruka et corriger les fautes sur le forum.
Humeur : Bof bof, passable cependant.
Messages : 1987
Âge : 25

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:59

Pas de quoi, si ça peut t'aider il n'y a pas de souci, d'autant que j'aime écrire :a: (non, sérieusement ? On ne s'en serait pas doutés !)

Sinon, pour commencer, tu peux peut-être commencer par déterminer la longueur de vers que tu souhaites, pour te fixer les premières limites. Et ensuite faire une liste des mots clés que tu veux, voire ceux qui riment entre eux et la manière de les agencer au fil du poème. Puis il ne restera plus qu'à broder autour pour les lier de manière imagée. Si tu as besoin, il y a l'aide aux devoirs pour pouvoir y travailler de manière plus détaillée et progressive. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Yamata

Yamata

Emploi/loisirs : équitation,être avec mes animaux et shooter dans le sac d'Haru!
Humeur : " Ce monde n'existe pas mais il est des mondes que l'on peut entrevoir en s'avançant d'un pas."
Messages : 106
Âge : 23

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:34

Voici un nouveau poème que j'ai inventé en hommage à mon petit nuage décédé en janvier 2013 à cause d'une maladie.



Nuage
Petit oiseau au plumage délicat
Allure frêle, tu te brise au grand vent
Symbole de paix tu apporte le bonheur
Ton cri divin résonne encore e ces lieux
Un jour, un triste malheur s'est abattu
Et une terrible maladie t'emporta
Ce jour maudit tu t'envole dans les nuages
Emportant un message au Seigneur
L'âme d'une pauvre humaine reste inconsolable
De ce message, je n'ai pas eu de réponse
Aujourd'hui encore t'a silhouette parai
Et restera en mon cœur pour l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poèmes d'olympe   Poèmes d'olympe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes d'olympe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Stories - Forum de Libre RPG :: Vos histoires-

CSS Valide !