Google+



 

Partagez
 

 Terrestia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Jacque5

Jacque5

Messages : 3

MessageSujet: Terrestia    Terrestia  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 20:12

Cette fiction se déroule un monde mettant en scène plusieurs personnages de league of legend
Dans ce monde de Terrestia ou se mélange technologie et magie, dans ce continent en paix ressemblant à runeterra, les humain vivant en coexistence avec les bête dans une harmonie paisible, mais cette harmonie  va .bientôt être briser

Chapitre 1:

Chapitre 2:


Dernière édition par Jacque5 le Sam 2 Juil 2016 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Plume Noire

Plume Noire

Emploi/loisirs : Confisquer les ciseaux d'Haruka et corriger les fautes sur le forum.
Humeur : Bof bof, passable cependant.
Messages : 1987
Âge : 25

MessageSujet: Re: Terrestia    Terrestia  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 23:18

Un premier bout déjà assez long ! Je me suis permise de regrouper par chapitres, afin que le message ne soit pas trop long.
Donc, pour ce qui est des remarques que j'ai à faire dessus... Je dirais qu'un des problèmes principaux est l'orthographe. De toute évidence, tu aimes écrire, mais la lecture serait rendue encore plus agréable et fluide sans les nombreuses fautes. J'inclus aussi dans cette partie les quelques petites erreurs de concordance que j'ai pu remarquer.
Un autre point, et qui cette fois gêne vraiment la compréhension, est la longueur des phrases. Certes, je ne suis pas la mieux placée (au contraire !) pour faire ce genre de remarque, mais parfois il y a 4, 5 phrases différentes que tu vas enchaîner en une, en séparant avec des virgules, alors que les parties n'ont vraiment pas de lien les unes avec les autres. De ce fait, il y a de la confusion due à cette construction. Par exemple, pour que ce soit un peu plus concret et que je sois certaine qu'en lisant tu vas interpréter de la même manière que ce que j'ai fait : au tout début, tu parles d'un personnage qui est un chat, poursuivi, et il chute dû au toit qui s'écroule. Tel que c'est formulé, tout porte à croire que c'est du chat dont on parle, et je me suis rendue compte que c'était en réalité son poursuivant que lorsqu'il l'explique. Il y a quelques autres passages du même style. Et couper tes phrases, pour les rendre plus courtes pourrait se révéler très bénéfique, surtout dans les phases d'action, comme le combat. Des phrases courtes donnent une impression de vitesse, mouvement, agitation. Elles sont comme les actions : vives, s'enchaînant sans attendre.
Je parlais juste avant du personnage masculin expliquant comment il s'était retrouvé dans le bain des filles, et de ce fait je voudrais évoquer tes dialogues. Outre le fait que tu ne mets pratiquement aucune précision quant au ton, aux émotions, aux actions pendant la discussion, et qui par ailleurs n'est pas pour moi quelque chose de dérangeant puisque je le fais également, je trouve que c'est un peu confus quand il y a plus de deux personnes parlant. Dans leur manière de s'exprimer, rien ne les différencie vraiment. Il faudrait peut-être préciser quand dans un groupe une nouvelle personne s'exprime, pas forcément avec une précision hors dialogue, mais même de manière plus subtile, que les personnages de temps en temps s'appellent par leur nom, ou des surnoms. Je ne suis pas certaine d'être vraiment claire, donc je vais juste donner un petit exemple (non pris dans ton texte) : [Corinne, Thomas et Juliette sont ensemble. Corinne engage la conversation]
"J'ai mangé de la tarte aux pommes.
-Elle était bonne ?
-Bof, achetée dans l'industriel, et tu sais comment c'est Thomas...
-Plein de sucre et sans goût.
-Exactement. Surtout qu'à la base je voulais une tarte poire-chocolat, mais il n'y en avait plus.
-Les gâteaux, c'est bon aussi.
-Tu ne peux pas vraiment juger Juliette, tu as ta mère qui est pâtissière, et tu fais toi-même tes tartes et gâteaux ! Tu ne sais pas à quel point les gâteaux industriels sont pires que les tartes."

(J'en viens à parler de tarte aux pommes... Mais passons.)
Par ailleurs, une curiosité : pourquoi présenter tes dialogues de cette manière, et non selon les règles françaises ?
J'ai encore quelques remarques (forcément, le texte est assez long...), mais elles seront plutôt rapides. C'est perturbant que tu parles et du passé, et du présent, mais en gardant le même système au passé de narration, parce que du coup on dirait que les deux moments se passent parallèlement sur l'axe temporelle. Tu devrais peut-être mettre ta partie du "avant" en prologue... Est-ce normal aussi que tu parles d'un groupe de 4, mais que tu n'en évoques qu'un seul, le chef ?
J'ai vu aussi qu'il y avait un certain nombre de répétitions dans ton texte (exemple : "cet assassin redouté avait effectué des missions redoutables"). Il faudrait que tu fasses attention.
Peut-être qu'il serait appréciable pour les non initiés à LOL que tu décrives un peu mieux le cadre spatio-temporel. Mais là de tout dépend des endroits où tu publies ta fan fiction.


Je sais que je n'ai été que négative pour le moment, mais si tu réussis à parvenir jusque là, je vais parler un peu du positif.
Il y a un bon équilibre entre les dialogues, les descriptions, l'action. N'hésite pas à couper un peu ton récit de temps en temps, le ralentir, avec une longue description, ou alors l'état d'esprit du personnage, ce qu'il pense. Cela fera varier le rythme de l'histoire, et maintiendra l'éveil du lecteur.
L'histoire avance vite (un peu trop à mon goût, mais c'est personnel, et les fanfic' ont des structures et rythmes un peu différents des romans, même si certaines sont très longues. Enfin ce sont un constat et un ressenti qui n'engagent que moi). J'aime bien ta manière de décrire le combat, les mouvements des personnages sont fluides, et on s'imagine assez facilement la scène. Tu semble bien maîtriser ce dont tu parles.
Tu as aussi une bonne intrigue, entre cette école féminine acceptant un garçon, cette marque étrange, et cette rivalité entre les deux.


Bon, je pense que je vais m'arrêter là. En tout cas c'est très plaisant d'avoir quelqu'un qui aime écrire, et s'engage dans un projet de fanfic'.
J'espère que la taille de ce message ne t'effraiera pas trop... et que mes critiques (positives ou négatives) ne seront pas mal perçues. Ce sont juste des conseils afin que tu puisses t'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas

Jacque5

Jacque5

Messages : 3

MessageSujet: Re: Terrestia    Terrestia  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 8:15

Et bien Plume Noire sache  je suis encore un débutant et que tes critiques sont très constructives
- J'admet que je n'ai pas tendance a me relire après avoir fais un chapitre.
- Je reconnais le fait que mes chapitres sont hyper long, il faudra d’ailleurs que je trouve un moyen de raccourcir un peu.
- J'approuve aussi ta remarque sur le manque d'emotion , je n'avais pas fais attention a cela je pensais les avoirs mis.
- Pour les phrase qui font 2 kilomètres de long je les corrigerais
Bref ne t'attend a des oeuvres d'arts a pour mes fan-fictions mais je ferais de mon mieux pour que ca y ressemble.Apres pour les point négatifs que tu soulignes, ca ne me derange pas particulièrement .Au contraire meme ca m'aide a m’améliorer et les conseils que tu me donnes sont utiles. Parce que je sais que je débute encore dans les fan-fictions et que j'ai une imagination assez débordante mais que doit aussi faire en sorte que ma fiction soit agréable a lire.

pour répondre a certaine de tes questions
Oui c'est volontaire que je parle que d'un des membres au lieu de tout le groupe faudra suivre l'histoire pour savoir ce qui leur est arrivée

Quand au dialogues ,j'avais l'habitude sur un forum de les voir écrire comme ca pour des fan-fictions( je prends l'exemple de ma fic. )
Kira : hé il s'agissait d'un accident et je ne suis pas un pervert
Fiora: Oh ainsi donc c’est toi qui était l’intrus Saito.
Cependant j'ai lu dans un autre forum que ce genre de dialogue n’était pas adapté pour une fan-fiction donc j’étais un peu perdu entre les deux.

Dernier point , malgré les mauvais aspects que ma fiction cumule , tu as trouver certain positifs, ce qui pour moi est déjà un bon debut.
Revenir en haut Aller en bas

Plume Noire

Plume Noire

Emploi/loisirs : Confisquer les ciseaux d'Haruka et corriger les fautes sur le forum.
Humeur : Bof bof, passable cependant.
Messages : 1987
Âge : 25

MessageSujet: Re: Terrestia    Terrestia  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 12:39

Ah non, la longueur des chapitres ne me pose aucun problème, je les juste mis en spoiler pour une question de praticité, afin que la page ne soit pas trop longue à dérouler.
Je ne pense pas me tromper si j'avance que tes chapitres sont un premier jet ? Autrement dit, tu les écris au fil des mots qui viennent, et tu laisses tel quel. Je pense que tu pourrais revenir sur ton texte quelques jours après l'avoir écrit, et là le relire et le modifier au fur et à mesure, corrigeant des fautes, ou ajoutant un peu de sentiments de temps en temps. Attendre un peu avant de relire et corriger son travail permet d'avoir déjà un peu de recul, et "critiquer" un peu notre premier jet. Du moins c'est mon opinion.
Oui,les débuts dans l'écriture sont un peu durs, et les idées nous assaillent. Et puis un texte n'a pas besoin d'être un Hugo, un Proust ou un Pascal pour être apprécié, tant que l'histoire est prenante, c'est tout ce qui compte, puisque c'est ce qui va plonger le lecteur dans l'univers.

Tu éveilles ma curiosité... J'ai hâte de lire la suite pour découvrir le mystère entourant ce groupe donc.

Oui, je peux comprendre, j'ai déjà vu plusieurs fanfic sur des sites, et chacun fait un peu ce qu'il veut avec les dialogues... Certains y incluent des smileys, d'autres mettent par exemple le ton ou les actions entre ** (*dit-il en se tournant brusquement, un sourire en coin*). De mon avis personnel, même si ce sont des histoires inspirées d'autres univers, il faudrait quand même respecter la mise en page des dialogues de la langue dans laquelle on écrit. Soit pour le français :
"blablabla.
- bla ?
- blabla !
- blablabla..."
Mais comme, comme il n'y a pas encore vraiment de règle...


Oui, dans mes critiques je relève principalement le négatif, parce que ce sont justement les points sur lesquels il est possible de s'améliorer. Il n'y a pas si longtemps, j'ai quand même inclus les remarques sur les aspects positifs, ne voulant pas décourager les personnes, ou qu'elles aient une mauvaise vision de leur texte, voyant que je ne relève que des "défauts" et aucune qualité. C'est faux, tout texte a des faiblesses mais aussi forces, et si je ne m'attarde pas sur ces dernières, et développe vraiment les premières, c'est pour qu'elles soient transformées en forces. Disons que le rapport "bon/mauvais" de mes critiques n'est pas représentatif du contenu du texte.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrestia    Terrestia  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrestia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Stories - Forum de Libre RPG :: Vos histoires-

CSS Valide !